wgt.ch

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Journée mondiale de prière 2014

E-mail Imprimer PDF
Schweizerischer Weltgebetstag / WGT
Journée mondiale de prière / JMP
Giornata Mondiale di Preghiera / GMP
 

3 wdp 2015 artwork

 

Jésus leur parla et leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait?"

Vendredi, le 6 mars 2015 

Les femmes des Bahamas sont les rédactrices de la liturgie.

 
Le texte le plus important de la célébration de la JMP-2015 est tiré de l'évangile de Jean, chapitre 13, versets 1-17. Lorsque Jésus eut lavé les pieds de ses disciples, il leur demanda :"Comprenez-vous ce que je vous ai fait?"
Comment répondriez-vous à cette question ? Le comité de la journée mondiale de prière des Bahamas qui a rédigé la liturgie du 6 mars 2015 s'est plongé dans la lecture de ces versets pour trouver une réponse dans le geste d'amour de Jésus, de son amour radical.

L'amour radical et sans limites de Dieu est le thème de la liturgie 2015. Il nous raconte que tout est enveloppé et pénétré par lui. Si nous voulons suivre l'exemple de Jésus lavant les pieds de ses disciples, nous sommes appelés à perpétuer ce geste aux Bahamas ou dans notre propre communauté. C'est ainsi que tourne autour de la terre la spirale de la prière informée et de l'acte priant.

Les Bahamas sont d'une grande beauté. Les magnifiques couleurs de la nature se reflètent dans l'office religieux et dans le titre de la liturgie, "BLESSED" (sacré). L'artiste Chantal E.Y. Bethel vit et travaille sur l'île Grand Bahamas. Elle crée ses tableaux à partir de sentiments profonds. Les paysages et l'art populaire de son pays jouent un rôle important dans ses oeuvres.

"BLESSED" (sacré) symolise les Bahamas par notre oiseau national, le flamant rose.

Les flamants roses s'inclinent devant les pieds du Christ.

Dans ce geste de subordination, il y a

du pardon, de la paix et de l'amour.

Chantal Y.E. Bethel




 


 

LAST_UPDATED2
 

S’informer pour prier - prier pour agir

E-mail Imprimer PDF

Informiert beten

 

Logo

E-mail Imprimer PDF

 

La Journée Mondiale de la Prière ...

 






 

Des femmes vivent l'oecuménisme

E-mail Imprimer PDF

Dans le cadre de la Journée mondiale de prière, on ne parle pas seulement d'œcuménisme, on le vit dans le vrai sens du terme. Sur le plan national, le contact est recherché avec toutes les dénominations chrétiennes prêtes à travailler ensemble œcuméniquement. Sur le plan international, les mêmes principes sont valables. Dans de nombreux pays, c'est pour rédiger la liturgie de la Journée mondiale de prière que des femmes de différentes Eglises chrétiennes travaillent ensemble pour la première fois. Dans d'autres pays, dans lesquels l'œcuménisme entre femmes jouit déjà d'une longue tradition, les femmes de la Journée mondiale de prière ont contribué grandement, à travers les générations, à la solidité du mouvement de la base actuel.